Le Trio de clarinettes Angster – Kassap – Foltz
LE TRIO DE CLARINETTES
ANGSTER – KASSAP – FOLTZ
Avec le soutien de Henri Selmer – Paris
Autour d’un instrument populaire…la clarinette, trois musiciens aux parcours atypiques confrontent leurs expériences plurielles.
Dans une musique qui se forme et se transforme délibérément au-delà des frontières de genres et de styles, l’expressivité et l’énergie libre du jazz côtoie la virtuosité et l’exigence de la musique savante contemporaine, autant que l’émotion et la spontanéité jubilatoire des musiques traditionnelles.
Sur scène, les 3 intrépides clarinettistes voltigent avec humour et insolence entre l’écrit et l’improvisé… et les clarinettes de toutes tailles, tantôt bavardes, tantôt à la lisière du silence, croisent et décroisent leurs poésies au son et au rythme des musiques vivantes d’aujourd’hui.
Sylvain KASSAP
Parallèlement il interprète comme soliste ou dans divers ensembles le répertoire moderne et contemporain de la clarinette et crée des oeuvres de compositeurs tels que Bernard Cavanna , Jacques Rebotier ou François Rossé…
Compositeur principalement autodidacte, il a écrit depuis le début des années 80 une quarantaine de musiques pour le théâtre, le cinéma, la danse ou la télévision.
Au cours des années 1990, par envie, par choix, et pour répondre aux demandes de solistes (la harpiste Hélène Breschand, le tubiste François Thuillier, le saxophoniste Jean Pierre Baraglioli…) ou d’ensembles (Ars Nova, Alternance, Laborintus, l’Ensemble de trompettes de Paris, Sextuor Baermann…) il développe une écriture plus contemporaine ; dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle.
Il a enregistré avec : Sam Rivers, John Greaves, Claude Barthélémy, Pierre Bensusan, Ricardo Del Fra, Eddy Louiss, Guesh PattiI, Jacques Mahieux, Okay Temiz, Gunter Sommer, Sapho, Anthony Ortega, les ensembles ARS Nova & Laborintus… et publié une douzaine de disque sous son nom.
Jean-Marc FOLTZ
Dans le jazz, il joue actuellement en duos et en trio avec le pianiste Stéphan Oliva et le contrebassiste Bruno Chevillon, ou encore avec Raymond Boni, Joe Mac Phee, Claude Tchamitchian, Latif Chaarani…
Il est également membre du Jazztzet de Bernard Struber, du Quintette Improvista et du Lousadzak de Claude Tchamitchian et intègre le Septet de Bill Carrothers.
Dans le répertoire contemporain, successivement au sein de l’Accroche Note, de la Musikfabrik NRW (Düsseldorf), puis avec l’Ensemble Intercontemporain, il travaille avec de nombreux compositeurs importants : Aperghis, Boulez, Dusapin,… et participe à de nombreuses créations sur la scène européenne. Il a joué en soliste avec des chefs comme David Robertson, Mark Foster, Jürg Wyttenbach, Hans Zender…
Actuellement il se produit en récital solo, ainsi qu1avec les ensembles United Instruments of Lucillin (Luxembourg) et Alternance (Paris).
Armand ANGSTER
Soliste dans un répertoire qui s’étend de Mozart aux oeuvres plus récentes du XXème siècle et à a la musique improvisée, il est le dédicataire de nombreuses oeuvres ( de Brian Ferneyhough, Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Marc Monnet, Philippe Manoury…).
Il est responsable artistique de l’ensemble Accroche Note.
Pratique également le jazz et les musiques improvisées à l’occasion de projets mixtes écriture/improvisation (Piccolo Canto, Carmen De Vinci, Le Cri du Narcisse).
Il enseigne la clarinette et la musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg et à l’occasion de stages.