Musique contemporaine
LIENS
TELECHARGEMENT
ENSEMBLE ACCROCHE NOTE
Direction Armand Angster
Ensemble de solistes formé autour de Françoise Kubler (soprano) et Armand Angster (clarinettiste), Accroche Note investit de manière multiple le répertoire des musiques d’aujourd’hui.
Chaque programme décide de la personnalité et du nombre de musiciens qui constituent l’ensemble. La souplesse de son effectif – du solo à l’ensemble de chambre – lui permet d’aborder en différents projets les pages historiques, la littérature instrumentale et vocale du XXème siècle et d’aujourd’hui ainsi que les musiques improvisées.
Depuis plusieurs années, l’ensemble développe une politique de commandes et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. Parmi les créations récentes d’Accroche Note figurent notamment des oeuvres de Pascal Dusapin, Pierre Jodlowski, Luis Naon, Alberto Posadas, Philippe Manoury, Marco-Antonio Perez-Ramirez, Ivan Fedele, Zad Moultaka et Bruno Mantovani.
lire la suite
L’ensemble est régulièrement invité dans de nombreuses saisons musicales nationales, ainsi que dans les grands rendez-vous internationaux de musique contemporaine comme, par exemple, le festival Musica à Strasbourg, le festival Présences Radio France, le festival Aspect des Musique d’Aujourd’hui de Caen, la Biennale de Venise, le festival Traiettorie à Parme, Kara Karaev Festival à Baku, etc.
Accroche Note a consacré de nombreux disques à des portraits monographiques (Essyad, Dillon, Dusapin, Manoury, Mâche, Feldman, Aperghis, Fedele, Greif, Jolas), ainsi que le disque Récital 1 – Harvey, Guerrero, Pesson et Pauset – premier d’une collection dont l’idée est de restituer des moments exceptionnels enregistrés au fil du temps par les solistes d’Accroche Note. L’Ensemble a également sorti un double CD consacré à 30 ans de création musicale au festival Musica, ainsi qu’un disque de clarinette seule par Armand Angster, Solo clarinet ; un DVD Ombra de Pierre Jodlowski est également paru chez Eole. Le duo soprano-clarinette formé par Françoise Kubler et Armand Angster, accompagné par l’électronique, est mis à l’honneur dans le nouveau CD En Echo (oeuvres de Donatoni, Naon, Mantovani, Manoury) paru en septembre 2018.